Les figures de proue : des châteaux parmi les plus célèbres du monde
Château Haut-Brion : héritage et précurseur
Difficile d’évoquer Pessac-Léognan sans placer la lumière sur Château Haut-Brion. Propriété depuis 1935 de la famille Dillon, Haut-Brion rayonne par son histoire : des amphores du XVI siècle aux caves ultramodernes, la propriété multiplie les premières.
- Premier vin bordelais à être nommément cité dans un traité anglais dès 1660.
- Le 1855, intégré dans le classement des Grands Crus du Médoc, tout en étant en Graves.
- Près de 48 ha de vignes, une production de blanc rarissime (environ 7 000 bouteilles de Haut-Brion blanc par an) et un rouge au potentiel de garde immense.
Son style conjugue la puissance, la finesse de tannins, et une profondeur aromatique inimitable. Pour les amateurs de chiffres, une bouteille de Haut-Brion 1989 a dépassé 7 500 € lors de ventes aux enchères récentes (source : iDealwine, 2023).
Château La Mission Haut-Brion : la sœurette rebelle
Face à son illustre voisin, La Mission Haut-Brion (acquise par les Dillon en 1983) impressionne elle aussi. Connue pour sa complétude (fruits noirs, épices, profils racés), la Mission a obtenu les plus hautes notes en dégustation pour ses millésimes 1955 ou 1982 (Robert Parker, Wine Advocate). Elle gère 26 ha de vignes et peaufine également un blanc d’exception, le rare La Mission Haut-Brion blanc.
Château Pape Clément : la tradition très contemporaine
Propriété de Bernard Magrez, le Pape Clément se distingue par une histoire de plus de 700 ans. Le célèbre pape Clément V y possédait la vigne dès le début du XIV siècle. Aujourd’hui, le domaine s’est converti à une culture plus écologique (HVE niveau 3, essais en biodynamie) et figure parmi les "super seconds" de l’appellation, avec une identité précise : larges notes toastées, tanins mûrs, style accessible et sophistiqué. Le château propose fréquemment des expériences œnotouristiques d’exception, dont une célèbre dégustation verticale sur cinq décennies.
Château Smith Haut Lafitte : l’équilibre entre artisanat et grandeur
Dirigé par Daniel et Florence Cathiard depuis 1990, Smith Haut Lafitte s’est forgé une image à part, grâce à une politique environnementale avant-gardiste : viticulture biologique labellisée, éco-construction (les chais sont semi-enterrés, à énergie positive) et même une tonnellerie intégrée. Le domaine s’étend sur 78 ha (dont 11 ha pour le blanc), et ses crus, tant en rouge qu’en blanc, allient volupté, tension et signature fraîcheur. Point rare : le blanc de Smith Haut Lafitte est unanimement cité parmi les 5 plus grands vins blancs secs de Bordeaux (source : La Revue du Vin de France).